J'ai tant de choses à dire, je ne sais par où commencer ! 

 

Vous commencez par ce que vous préférez. Certains commencent par leur enfance et continuent chronologiquement, d'autres préfèrent commencer par une période particulière, d'autres encore commencent par des anecdotes. La biographe vous écoute et vous guide.

 


 Que dois-je dire ?

 

La biographe vous guidera dans vos premiers pas, elle vous posera des questions. Il vous sera possible de commencer en commentant des photos, un livret de famille ou pourquoi pas un arbre généalogique. Au fil des séances, vous serez surpris de tout ce que vous avez à dire.

 

Mais je suis une maman ordinaire, pensez-vous que mon histoire soit intéressante ?

 

Les souvenirs de vos grands-parents, le métier de vos parents, vos habitudes d'enfants, les anecdotes qui ont émaillé votre vie et celle de vos enfants, passionneront vos descendants. N'hésitez pas à insérer quelques photos de naissance, de mariage, de fêtes de famille, ...

 

Comment se déroule une séance ?

 

Les séances sont planifiées à l'avance et durent environ une heure. Avec votre autorisation, la biographe enregistre la séance. Cela lui permet de se concentrer sur votre vécu et sur les questions à vous poser pour préciser ou compléter vos propos. Après la séance, elle réécoute plusieurs fois l'entretien et rédige.

 

Combien faut-il prévoir de séances ?

 

Tout dépend du sujet que vous souhaitez aborder et du niveau de détail que vous souhaitez transmettre. Si vous abordez une période particulière de votre vie ou un évènement qui a tout changé pour vous, 2 à 3 séances peuvent suffire. Si vous voulez parler de vos aïeuls, de toute votre vie et que vous êtes déjà en retraite, il faudra prévoir 4 à 10 séances, peut être plus si vous avez exercé de nombreux métiers ou vécu dans différents pays.

 


Et si j'oublie certains détails ?

 

Aucun souci, à tout moment vous pouvez compléter ou rectifier ce que vous avez dit lors d'une séance précédente. 

 

J’habite à l’étranger, pouvez-vous venir ?

 

Je peux me déplacer, mais assez  souvent nous faisons des biographies par téléphone ou vidéoconférence (skype), les communications n’entraînant aucun coût supplémentaire pour le client. Un compromis fréquent : nous nous rencontrons une première fois pour bien nous connaître, nous poursuivons par téléphone ou visioconférence et enfin nous retrouvons pour mettre au point les derniers détails de mise en page.

 


La biographe s' adapte à votre rythme et à votre budget

 

Je n’ai pas un gros budget pour faire ma biographie

 

·         Nous pouvons vous facturer à la séance, avec des facilités de paiement. Nous allons à votre rythme, après chaque séance, le texte rédigé vous est remis. Vous pouvez suspendre pendant quelques semaines ou quelques mois, sans aucun engagement. Cette solution s’adapte à tous les budgets.

 

·    Vous pouvez choisir une courte biographie, complète mais synthétique, pour un forfait convenu à l’avance.

 

·         Enfin souvent, les enfants se regroupent pour un cadeau d'anniversaire, les collègues de travail pour un cadeau à l'occasion d'une promotion ou d'un départ en retraite, et nous proposons un devis adapté à leur budget.


Contactez-nous, sans engagement


extrait du logo SACTIVE créé par Elodie Bailleux