"Érable et Baudruche" est un conte philosophique et théâtral. 

De 9 à 107  ans

 

Écrit par Mathilde Burucoa et illustré par Marie de Lestapis

Après sa création sur scène,

les Éditions S-Active repèrent cette histoire loufoque et délicate et la publient.

 


Érable et Baudruche, un conte philosophique et théâtral

 

 

Cliquer pour acheter ===>

 

 


Un matin de terrible tempête, Baudruche, emportée par le vent ne contrôle plus sa trajectoire. Et Paf ! C’est dans les branches d’Érable,  l’arbre le plus détestable qu’elle pouvait rencontrer, qu’elle atterrit et se coince. Elle découvre alors un Érable aigri, rongé par la colère de ne pas pouvoir voyager. Elle en revanche, souhaiterait arrêter de voler. Chacun aspire à d’autres horizons sans savoir comment y accéder.

« Un conte loufoque et attendrissant sur l’originalité et le droit à la différence, sur l’amitié et sur le vent d’air frais apporté par ceux qui osent le changement. Pour tous les yeux et toutes les oreilles, de 7 à 107 ans »  Danielle Pialat journaliste chez Reuter

 

21 cm x 15 cm - 32 pages cartonnées et souples - 9€50

Ce conte théâtral raconte l’histoire d’un ballon de baudruche, d’un vieil arbre et d’un Grouidibi (petit écureuil ultra intelligent) qui découvrent qu’à travers des histoires inventées, racontées, du coin du feu jusque sur les planches de théâtre, le rêve et l’évasion sont les clés qui nous permettent de défier les limites du réel, quelles qu’elles soient.

« Je suis resté longtemps sous le charme de cette improbable rencontre entre Érable, Baudruche et Grouidibi tant pour la fable (délicate et profonde) que pour la mise en œuvre et scénique. »

Marc Schapira, acteur et professeur de théâtre

Cartes postales


                    Mathilde : l'auteure                                        Marie : l'illustratrice                                       Marguerite : l'éditrice


Érable et Baudruche : la presse en parle

 Mathilde est auteure, metteure en scène et comédienne. Son stylo et ses carnets ne quittent jamais son sac, au cas où il y aurait soudainement quelque chose à écrire. Originaire du Pays Basque et du Béarn, ayant vécu toute sa vie à Paris, c’est finalement en Normandie qu’elle a trouvé le calme et l’espace pour écrire et mettre en scène autant qu'elle le souhaite.

 

En 2015, Thomas et Mathilde travaillent ensemble depuis déjà trois ans. Thomas veut mettre en scène, un conte de préférence, une histoire avec un ballon de Baudruche et un Érable dit-il. C’est tout ce qu’il sait. C’est donc à Mathilde qu’il confie le reste de l’intrigue, il lui passe commande d’un conte théâtral dont l’écriture s’achèvera durant l’été 2015. En septembre 2015, « Érable et Baudruche » est joué pour la toute première fois dans une version courte à Cergy Pontoise. Plus tard reprise dans sa version longue à Livarot en Normandie, la compagnie Couverture(s), que dirigent ensemble Thomas et Mathilde, organisera en mars 2016 une représentation théâtrale de la version courte à laquelle assisteront plusieurs centaines d’enfant.

 

Il fallait pour les représentations de la pièce, imaginer une affiche. Thomas et Mathilde voulaient un dessin original d’une illustratrice et c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers Marie dont ils connaissent bien le pinceau.

Le dit pinceau dans les cheveux et un crayon mâchouillé à la bouche, Marie est une autodidacte née. Originaire du Béarn, la nature et la beauté l’ont toujours inspirée. De ses doigts fins elle dessine, mais remet aussi en état des corps de ferme entiers. Du Béarn jusqu'à Paris, Marie et Mathilde qui sont cousines, imaginent Erable, Baudruche et Grouidibi.

 

Après l’affiche, elles décident de pousser le projet jusqu’à la prochaine étape : créer un livre illustré de cette pièce de théâtre.

Et c’est en 2016, par l’intermédiaire de Thomas, qu’elles rencontrent Marguerite Soudey, qui dirige la maison d’édition collaborative et solidaire S-Active.

 

En 2015, Avec Ghislaine Messéan auteure, Elodie Bailleux et Julie Thézénas illustratrices, elles ont lancé une collection d’album, La Pomme Qui Rit, dont « Pim et Margo » et « Pit le hérisson » sont les deux premiers albums publiés.

 

 

Aujourd’hui, c’est Erable et Baudruche que la maison publie ! 24/03/2017

La Pomme Qui Rit ce sont des livres édités et imprimés en France. Soucieuse de l’environnement, la maison imprime ses livres dans une imprimerie qui respecte la norme imprim’vert, qui optimise ses déchets et leur recyclage, qui utilise des encres végétales.