S-Active : une équipe au service de la littérature

S-ACTIVE Éditions

35 rue de Tanger        75019 Paris

  1 rue Jules Siegfried 76570 Pavilly

Siret 808 039 440

 

Située en Seine Maritime et à Paris, S-ACTIVE maison d'édition de livres est une société solidaire de prestations littéraires : édition, biographies et  écrivain public :  Solidaires et ACTIfs Vers l'Emploi.

 

Solidaire : chez S-Active, la solidarité est un état d'esprit. S-Active propose aux auteurs et illustrateurs un modèle qui leur offre une juste rétribution. Tous les livres sont imprimés en France sur du papier fabriqué dans les Vosges.

 

Actifs vers l'emploi : pour les travaux d'assistance logistique ou administrative, S-Active emploie des chômeurs, le plus souvent en fin de droit. En sus de leur activité, S-Active leur offre un accompagnement personnalisé dans la durée. En cinq ans, 100% des accompagnés ont retrouvé un emploi : 6 CDI et quatre CDD dont deux de 6 mois.



Alain Dutheil

Ancien banquier, selon les heures et les urgences, Alain utilise ses différentes cartes :  éditeur, relecteur, diffuseur, distributeur, comptable, informaticien....


Emmanuelle Foudil

Assistante de communication, webmaster de ce site. Emmanuelle conçoit des couvertures de livres et de post sur les réseaux sociaux.


Sandra Léopold-Marie

Elle termine ses études de biographe et d'écrivain public à La Sorbonne nouvelle. Sandra est également correctrice et rédactrice. Elle est responsable de l'édition numérique.


Marie Poulain

Diplômée en littérature et communication, future éditrice,  elle gère la communication de S-Active envers les médias.


Marguerite Soudey

Passionnée d'histoires de vie, découvreuse et fédératrice de talents, Marguerite Soudey  a créé la société S-Active. Elle est biographe, éditrice et membre de la Société des Auteurs De Normandie.



 

 

Marguerite Soudey, éditrice solidaire à la tête des Editions S-Active : une envie de partage et de tendre la main. Une rareté sur le marché littéraire.

 

Bonjour Marguerite, raconte-nous comment est venue l’envie de fonder une maison d’édition ?

 

Bonjour Valérie.

 

À 55 ans, après une carrière salariée éclectique et trépidante, j’ai fait le point. J’avais voyagé dans le pétrole, la recherche, la bourse, la banque ou encore l’immobilier pour des structures aussi variées que des PME, une multinationale et un grand groupe public. … Toujours comme salariée.

 

J’ai eu envie de créer ma société de prestations littéraires, dans l’objectif de transmettre.

 

S-Active est une SASU dont l’acronyme signifie Solidaire et ACTIf Vers l’Emploi. J’ai commencé par accompagner des personnes éloignées de l’emploi tout en étant écrivain public. Il m’a souvent été demandé de rédiger des biographies familiales en tant que prête plume.

 

En 2016, j’accompagnais trois femmes, une auteure retraitée en recherche d’éditeur, une jeune femme qui cherchait un financement pour passer son BTS graphisme et une illustratrice, j’ai eu l’idée de conjuguer leurs trois talents pour illustrer deux contes pour la jeunesse. Il manquait une maison d’édition, je suis devenue éditrice. Une éditrice engagée pour la planète qui allait imprimer en France. Nous avons défini toutes quatre un modèle d’édition collaborative et solidaire.

 

J’avais déjà approché le monde de l’édition, à travers la correction et la mise en page des poèmes de feu ma maman Jacqueline Soudey, éditée chez Bertout. L’éditrice m’avait dit « c’est la première fois que n’ai aucune retouche à faire à un manuscrit ».

 

Dis comme ça, l’histoire paraît simple mais j’avais tout à apprendre !

 

Une affaire de famille, ton mari est le comptable :

 

Au départ j’assurais la comptabilité, la gestion des stocks, la facturation, l’envoi des commandes, l’approvisionnement des librairies mais également le dépôt légal et le référencement des ouvrages ou encore le calcul des droits d’auteurs. Aujourd’hui, ces activités sont totalement prises en main par Alain Dutheil, mon mari. Il a rejoint la maison d’édition S-Active en 2020 après son départ en retraite et a développé un logiciel ad hoc.

 

Depuis, je me concentre sur la définition de la ligne éditoriale, le processus en amont de la publication : sélection et correction des tapuscrits, création des ouvrages, boutique en ligne et communication. Nous démarchons ensemble les librairies pour présenter nos nouveautés.

 

Parallèlement je tutore des personnes en reconversion pour devenir Conseil en écriture professionnelle et privée - Écrivain public, à l’université.

 

Combien d’auteurs as-tu à ton catalogue ?

 

Notre petit catalogue comporte 17 auteurs et 7 illustrateurs.

 

Quels genres développes-tu ?

 

Notre collection jeunesse La Pomme Qui rit, a pour objectif de permettre au plus grand nombre de jeunes de lire avec plaisir en mettant l’accent sur :

 

- les « premières lectures » accessibles à tous dès 7 ans et adaptés aux DYS

 

- les « premiers romans », mis au point avec des parents et pédagogues pour motiver les jeunes qui ne lisent que des mangas ou des BD à « passer » au roman.

 

S-Active témoignages propose des récits biographiques contemporains, inspirants dont la lecture donne de l’énergie.

 

À la demande de mon ami Bruno Amato est née la collection S-Active polars qui défend des auteurs normands.

 

S-Active publie aussi de l’humour, des BD et depuis cette année des romans.

 

Enfin, pour faciliter la lecture par le plus grand nombre, certains de nos ouvrages sont écrits en gros caractères.

 

Quelle est ta relation avec les libraires ?

 

Ta question me donne l’occasion de remercier Rosa Tandjaoui qui m’a beaucoup encouragée quand j’ai débuté, m’ouvrant grand les portes de sa belle librairie située à Paris.

 

De nombreux libraires soutiennent notre démarche, mettent nos ouvrages en valeur et invitent nos auteurs à venir signer leurs ouvrages, nous leur en savons gré.

 

Le rôle des libraires est précieux et ils sont trop peu nombreux. Aussi il est important de se mettre à leur place, notamment car leur quotidien est très chargé, en simplifiant nos procédures, trouvant le bon créneau horaire ou le bon canal pour les informer.

 

Quel est ton secteur ?

 

Nous recevons des commandes de toute la France via Dilicom et depuis l‘étranger via notre boutique en ligne. Nous diffusons essentiellement en Normandie et en Île de France … et partout où nous pouvons nous loger chez un proche, en Moselle, à Bruxelles, en Haute Saône, … avis aux amateurs 😉

 

On te rencontre fréquemment sur les salons, tu accompagnes tes auteurs ?

 

Parfois je les accompagne, notamment pour leurs premiers salons. Mais surtout Alain et moi adorons rencontrer les lecteurs, les auteurs et autres éditeurs. Rien ne remplace l’ambiance des salons.

 

Écris-tu toi-même ?

 

Oui, essentiellement pour les autres, comme écrivain public, biographe familial et prête-plume. Par ailleurs j’écris des chansons pour mes petits-enfants et commence notre biographie familiale en dilettante.

 

Reçois-tu beaucoup de manuscrits ?

 

En bonne normande, je te réponds p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. En effet plus tu reçois de manuscrits, plus le fait de faire une réponse personnalisée représente une charge conséquente. Une toute petite structure ne peut éditer plus de 5 à 10 titres dans l’année, et depuis le covid, notre profession à l’instar de beaucoup d’autres manque de visibilité. Il y a très peu d’élus. C’est difficile de dire non, sans décourager surtout quand l’auteur est un ami ou que le manuscrit a des qualités. J’essaie de répondre à chacun dans les 6 à 8 mois.

 

Fais rêver le bocal littéraire, dis-nous quel pourcentage tu accordes à tes auteurs ?

 

S-Active n’a pas vocation à faire des bénéfices. Ni Alain ni moi ne nous versons de salaire. En conséquence, les droits versés à nos auteurs sont plus élevés que la moyenne, par ailleurs nous avons créé un emploi d’apprenti qui évoluera si le développement se poursuit vers un emploi pérenne.

 

As-tu d’autres passions ?

 

Oh que oui, j’aime la famille, la vie, être utile aux autres, les histoires de vie et l’amitié. À chaque fois que je transmets le bon à tirer à une société qui imprime en France, le plus souvent sur du papier également fabriqué en France, je pense à l’avenir que nous léguerons aux générations futures.

 

Quelle est ta valeur préférée ?

 

Dans l’homme révolté, Albert Camus te répond pour moi :

 

« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent ».

 

Interview réalisée par notre amie Valérie Valeix, pour le blog de Culture et Justice.

 


Myriam Druart

Relectrice-correctrice et transcriptrice, Myriam aime travailler dans l'univers des livres et le monde de l'édition. Pourquoi chez S-Active ? Elle se passionne pour les histoires vécues.

 


Patrice Arnaud

Écrivain public diplômé de La Sorbonne, Patrice apporte son regard acéré en tant que lecteur, correcteur et rédacteur de contenu.

 


Elodie Bailleux

Elodie Bailleux est illustratrice pour S-Active, styliste de mode et graphiste. Maman de trois enfants, elle affectionne les personnages pour enfants. Le logo S-Active et le logo La Pomme Qui Rit, c'est elle !


Julie Lananas

Illustratrice, Julie s'éclate à dessiner des personnages  animaliers pour enfants. Elle est également portraitiste et auteure de mangas, créatrice de tatouages,  elle partage sa vie entre l'illustration et les arts martiaux.


Ghislaine Messéan

Ghislaine Messéan est romancière et auteure pour enfants. Elle a écrit ses premiers contes pour sa petite fille puis continué pour ses amis.


Julien Sabarots

Écrivain, poète et chanteur à ses heures, Julien Sabarots est consultant pour  S-Active depuis 2014.



S-Active : des livres imprimés en France sur du papier fabriqué en France