La jeune fille aux goélands de Thelmo

Album lauréat des journées littéraires du pays de Caux

Hadrien, un jeune illustrateur a appris le dessin avec un vieux maître de peinture : Alfred. Les deux hommes sont restés très proches. Au cours d’une exposition de peinture, le vieil homme est pris d’un étrange malaise à la vue d’un tableau la jeune fille aux goélands. Il balbutie quelques mots désordonnés « Lucie, le carnet… », avant de sombrer dans un état d’aphasie. Persuadé que le tableau est à l’origine du malaise d’Alfred, Hadrien se met en quête de percer le mystère de "la jeune fille aux goélands" et ramener son ami à la vie. Son enquête l’emmènera au Havre, une cité portuaire qu’il ne connaît pas. Il rencontrera un antiquaire qui semble en savoir plus long qu’il ne veut bien l’avouer. Un mystérieux incendie sème le trouble faisant d’Hadrien le suspect numéro un. Et puis il y a Élise, une jeune fille secrète qui possède elle aussi un tableau sur lequel plane un secret de famille. Les deux jeunes gens vont partir à la recherche de la vérité au cœur d’une cité, rebâtie sur les cendres du passé. Ils découvriront un drame qui les plongera dans une époque trouble où les destins se déchirent. La vérité est parfois plus douloureuse que le silence...

Thelmo dédicace sa bd la jeune fille aux goélands

L'album la jeune fille aux goélands de Thelmo est lauréat des journées littéraires du pays de Caux

Influencé par Tardi, Hugo Pratt Cosey ou Juillard, Thelmo décrit son style comme réaliste avec un trait clair. Thelmo connaît sa ville sur le bout de la mine, mais dessiner Le Havre sous les bombes a été un exercice difficile.

La jeune fille aux goélands : reportage sur France3

Fred Thelmo publie sa première bande dessinée la jeune fille aux goélands dont l'action se déroule au Havre.

Et si la grande histoire rejoignait la petite histoire ?

Et si on pouvait balader le lecteur à la fois dans les rues du Havre et dans le temps ?

 

La jeune fille aux goélands raconte l'histoire d'un jeune homme qui recherche la vérité dans une ville qui a su renaître de ses cendres.

 

« J'étais sûr que dans ce quartier là j’allais tomber sur un bâtiment qui n'avait pas été trop détruit pendant les bombardements. Le lieu Saint François dans l'histoire c'est le point de départ. Le personnage tombe sur cette photo qui représente un homme et une femme dans les années 40 au Havre et il va partir à la recherche de ces deux personnes, de leur histoire. »

Frédéric Lelong alias Thelmo est instituteur dans la vie, havrais d'origine il a fait de sa ville un personnage tout en rendant hommage à son architecture.

« Il y a quelque chose de géométrique de très aéré et graphiquement c'est très très intéressant. Pour faire un album, j'utilise à peu près 3 ou 400 clichés, je me mets sur différentes positions, pour voir les vues les plus intéressantes. Pour moi le but c'est vraiment quand les gens lisent l'album qu'ils aient 'impression de se balader dans le havre »

Visitez Le Havre dans la BD La jeune fille aux goélands

Le héros de la BD La jeune fille aux goélands parcours Le Havre et y découvre le front de mer illustré en couverture.
L'album est une véritable visite du Havre et ses principaux lieux : le Volcan, le bassin du commerce, l'église Saint-Joseph, l'église Saint-François, la gare, la bibliothèque André Salacrou, le MuMa, la place Danton l'escalier de Montmorency.


Quel secret cache la jeune fille aux goélands  ?

Et si vous pensiez avoir terminé la BD, après avoir lu la dernière page, il ne vous reste plus qu'à recommencer. L'auteur a glissé un autre secret, de quoi balader le lecteur une seconde fois.