C’est quoi l’amour ? L’amour, c’est comme un fil. C’est long, c’est délicat, c’est infini.
Tout au long du livre, l’enfant est amené à suivre le fil qui lui explique ce qu’est l’amour. L’amour au sens large, universel, si abstrait et essentiel.
La présence du fil permet de canaliser l’attention de l’enfant. Celui-ci est libre de s’identifier au personnage principal, un enfant, comme lui. Il croise sur son chemin d’autres personnages de tous horizons, de tous âges, de toutes couleurs de peau. Tous sont égaux, car tous suivent le même but : aimer.
Le texte concis, les illustrations simples, les métaphores pragmatiques, délivrent un message précieux : écouter son cœur et apprendre à aimer son prochain.
Les plus grands pourront saisir implicitement l’aspect philosophique de cet album. Se recentrer sur ce qui est vital, s’atteler à devenir quelqu’un de meilleur, comprendre que l’amour qu’on offre aux autres permet de trouver une paix intérieure.
Suivez le fil…
Thèmes : amour, amitié, partage, solidarité
Album jeunesse
10,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Sophie Quesnel aime imaginer qu’un fil invisible nous connecte les uns aux autres. Elle pense à une toile d’araignée. C’est une chose qu’elle a toujours aimé faire : se représenter des images qui expliquent des concepts, et qui activent des émotions bien cachées.
Un beau jour, encouragée par ses proches, Sophie saute le pas, saisit un crayon, et dessine sur le papier. Les mots quant à eux se posent et s’imposent naturellement aux côtés des petits personnages qui prennent vie. Le fil est né.
Avis de lecteurs :
« Le fil de Sophie Quesnel, un magnifique livre pour les plus jeunes (à partir de 4 ans), illustré avec soin par la graphiste Vanora Volland, qui explique délicatement et simplement ce qu'est l'amour. A travers de très jolies comparaisons, le jeune lecteur peut s'identifier à la petite fille qui suit le fil de l'amour tout au long des pages de l'album. Au fil de son explication de l'amour, l'auteur et psychologue évoque également la tristesse, le courage et la générosité.
Un très joli livre qui fera sourire les petits, comme les grands ! »
Marie P. Étudiante en communication
« Un livre touchant qui aborde avec simplicité l’émotion amoureuse et ce qu’elle nous apporte. Une redécouverte des valeurs de l’amour pour les petits comme les grands. »
Leyla Lavigne, psychomotricienne
« Le livre traite d’un sujet complexe, abstrait, et à la fois essentiel pour la construction d’un enfant. Ce joli album permet de matérialiser cette notion, et d’ouvrir la discussion sur l’Amour. Les illustrations sont lumineuses, soignées, sans surcharge. Les enfants avec des difficultés visuelles ne s’y perdent pas, par ailleurs le fil à suivre est un excellent exercice pour travailler l’attention et les capacités visuo-motrices. »
Lucie Lescieux,
ergothérapeute
« Ma page préférée est celle avec la petite fille qui a des ailes et vole comme un oiseau. On peut savoir ce qu'il faut faire pour aider les autres s'ils ne sont pas bien ! Ça peut servir à tout le monde. »
Manon, 7 ans, membre du Comité de lecture jeunesse
« Ouvrage venant du cœur et décrivant l’Amour pur, sous sa forme la plus belle. Très accessible à différents niveaux de compréhension, tant dans son texte que dans ses illustrations, très réussies. A lire accompagné(e) de son parent, son enseignant(e), seul(e) ou avec son thérapeute en soutien de l’accompagnement ».
Marianne Leroy,
neuropsychologue
« C’est un texte vivant, très coloré qui donne envie d’être lu. Un livre poétique qui explique avec des mots d’enfants ce sentiment familier à chacun mais si difficile à définir. Les mots sont simples et efficaces, le texte est facile d’accès pour des enfants.
Les illustrations sont en adéquation avec le texte et cela permet que la notion soit encore plus imagée. Une mise en scène pourrait même être imaginée. On imagine plein d’activités à faire en classe avec cet ouvrage comme support, que ce soit du point de vue du thème mais aussi avec cette notion de fil : les élèves de cet âge peuvent facilement relier les choses avec du fil. Cela donne aussi des idées d’arts visuels. Bravo pour ce joli projet qui est magnifique ».
Héloïse Barbier, professeur des écoles