La dyslexie n'est plus un obstacle pour profiter de la lecture

J des livres adaptés aux jeunes dyslexiques

Les éditions S-Active lancent une collection à destination des 9/12 ans atteints de troubles "dys" comme la dyslexie ou les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité TDAH.

"J" une collection accessible au plus grand nombre de juniors de 9 ans et plus : dévoreurs, petits lecteurs, jeunes rencontrant des difficultés de lecture notamment troubles DYS et TDAH.

Marguerite Soudey lance une collection jeunesse adaptée aux difficultés de lecture des enfants dès le CP.

Les éditions S-Active publient des ouvrages adaptés aux enfants atteints de troubles DYS ou de TSA troubles du spectre de l'auutisme

extrait article paru dans LCC du 31 mars 2023

Les études ont démontré que lire pour le plaisir peut améliorer de manière significative les résultats scolaires d'un enfant, non seulement en français, mais aussi dans les matières scientifiques. Pour les parents d'enfants dyslexiques, cela signifie que leur enfant risque d’être confronté à un retard d’apprentissage à l’école. En effet, la dyslexie peut prendre de nombreuses formes chez les enfants et peut se manifester par un écart entre leur capacité de lecture et leur niveau intellectuel. Ces enfants veulent souvent lire des livres correspondant à leur âge et à leur niveau de compréhension, mais, pour beaucoup d'entre eux, ce processus est trop difficile, de sorte que la lecture pour le plaisir devient quasiment impossible. Chez La Pomme Qui Rit, notre maison d’édition S-Active vous propose des livres jeunesses adaptés aux enfants dyslexiques afin qu’ils puissent profiter des joies de la lecture.

livre enfant dyslexique

L’impact de la dyslexie sur la lecture des plus jeunes

 

En plus d'être une compétence vitale, la recherche a montré que la lecture est la source de la plupart des nouveaux mots que les enfants apprennent une fois qu'ils sont à l'école. La quantité de lecture d'une personne fait une différence non seulement dans le développement de la capacité de lecture, mais aussi de l'enrichissement du vocabulaire et des connaissances générales. C’est pourquoi, encourager la lecture dès le plus jeune âge contribue à l’épanouissement de votre enfant sur le chemin de la vie et de son ouverture sur le monde qui l'entoure. À l'école, les enfants apprennent généralement à lire à l'aide d'une combinaison de techniques telles que la phonétique, qui consiste au décryptage des mots par la reconnaissance des sons et des lettres, et de la méthode qui consiste à reconnaître et se souvenir des mots. La dyslexie entraîne des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. La mémoire à court terme, les capacités de calcul, la concentration, l'organisation personnelle et l'enchaînement des tâches peuvent également être affectés. La dyslexie résulte généralement d'une faiblesse dans le traitement de l'information linguistique. D'origine biologique, elle a tendance à être héréditaire et des facteurs environnementaux y contribuent également. La dyslexie n’est pas liée à la capacité intellectuelle.

 

Comment encourager un enfant dyslexique à lire ?

 

Afin d’encourager un enfant dyslexique dans sa lecture, il est important que l'histoire présente un intérêt pour le lecteur et corresponde à son âge. Les livres doivent être bien structurés et la simplicité des informations et de la syntaxe doivent faciliter le suivi de l'histoire. En faisant la lecture à votre enfant, vous améliorez sa capacité d'écoute, élargissez son intérêt pour les livres et améliorez son vocabulaire. Encouragez votre enfant à participer en discutant avec lui du contenu du livre, y compris des images et du fil de l’histoire. Passez votre doigt le long de la ligne d'impression pendant que vous lisez. Vous pouvez ensuite suggérer à votre enfant de participer en lisant quelques mots et demander à votre enfant de raconter l'histoire avec ses propres mots. Encouragez cette approche en regardant ensemble les livres et les images et en choisissant deux ou trois mots ou personnages principaux dont vous voulez parler. Laissez à votre enfant le temps de trouver ses propres mots tout en l’aidant à préciser ses idées. Encouragez votre enfant à vérifier ses suppositions en recoupant les lettres d'un mot. Demandez-lui ensuite de suggérer le sujet de l'histoire. La prochaine étape consiste à pratiquer la lecture silencieuse : votre enfant doit avoir la possibilité de lire seul. La lecture doit être un plaisir. Intégrez la lecture dans la routine quotidienne de votre enfant tout en le félicitant et en l'encourageant continuellement.

 

Des livres adaptés à la dyslexie

 

Les livres de notre petite maison d’édition Jeunesse S-Active sont spécialement conçus pour les lecteurs dyslexiques et réticents. Ils présentent des longueurs de mots courtes, des phrases et des paragraphes courts qui contribuent à maintenir l'intérêt et à encourager un sentiment de progrès. Les lettres qui ne sont pas prononcées sont nuancées et non imprimées en gras. Ils comportent également des marges droites non justifiées, larges et beaucoup d'espace blanc qui favorise un bon rythme de lecture et permettent de faire facilement la distinction entre les lignes lues et celles qui restent à lire. Notre littérature jeunesse inclut des images, des titres et de nombreuses coupures de chapitre pour permettre au jeune lecteur de se reposer. Nos livres comportent une police de caractères qui permet de distinguer facilement les lettres, un espacement spécial entre les lignes, des paragraphes pour mieux diviser le texte et adaptés à la dyslexie. Chaque livre est destiné à une tranche d'âge spécifique.

 

Pourquoi choisir nos livres pour les enfants dyslexiques ?

 

Enfin, nos livres sont imprimés sur du papier sans reflet afin d’atténuer la résonance du texte noir sur un fond clair. Ces adaptations spécifiques sont le résultat de l'expérience des parents et de préconisations émanant de professionnels de la petite enfance ainsi que de la méthode Facile à Lire et à Comprendre. La dyslexie est un phénomène complexe qui affecte différemment chaque enfant. Chez La Pomme Qui Rit, nous vous proposons des livres adaptés à chaque tranche d'âge en appliquant le principe de l'adaptation inclusive. Notre maison d’édition S-Active a adapté le vocabulaire, la police, la couleur du papier et la mise en page pour minimiser les difficultés de lecture. Nos livres sont des histoires captivantes écrites par des auteurs conscients des difficultés des jeunes lecteurs dyslexiques. Enfin, avant d'être publié, chaque livre est relu par des lecteurs en difficulté du bon âge afin de s'assurer qu'il est accessible à tous. Nos livres conviennent également aux enfants qui n'ont pas de difficultés de lecture. N’hésitez plus pour aider votre enfant à profiter du monde de la littérature jeunesse offert par La Pomme Qui Rit !