Deux contes pour adultes et adolescents : Gabrielle aux yeux d'eau et Froufrou
Un petit extrait, pour la mise en bouche :
" On dit qu'elle oublia son nom et ses principes. On dit que longuement, brassant l'eau, ses bras évacuèrent tous ses enseignements. On dit qu'au lieu de tenir, retenir, maintenir, l'eau enfin la porta. On dit qu'enfin elle respira.
Les gens disent tant de choses...
Ce que l'on sait assurément, c'est que dans cette eau, elle resta longtemps. Se transformant en nénuphar, accueillant pour un temps une libellule sur sa peau. Ce que l'on sait de source sûre -et les sources ne mentent jamais, chuchotant dans un murmure frais- c'est que celle qui sortit de l'eau n'était plus celle qui y entra. "
Clémence Fouquet - extrait du conte "Gabrielle aux yeux d'eau" - paru en mars 2018 chez S-Active éditions
Toutes en corsets et en maintien, Gabrielle et Froufrou sont terriblement « bien élevées ». Elles ne rêvent pas de liberté, mais chacune va la croiser, et découvrir son délicieux goût buissonnier.
Ces deux contes invitent à flâner dans les champs, cueillir des fleurs, plonger dans l'eau fraîche... À respirer, simplement.
#liberté #amour #romantisme #eau #mariage #contes
Clémence Fouquet : une plume lue au Musée des Beaux-Arts de Rouen
Lecture à deux voix dans le musée suivie d'une dédicace de Clémence illustrée par Vivien
organisation de Justine Dumont libraire à l'Armitière
Contes créés au théâtre par le Trio Mélopée
Ce souffle d'Elles qui les rassemble, ce souffle d'Elles qu'ensemble elles assemblent, un souffle d'Elles qu'elles vous proposent de partager ensemble.
"Des mots qui nous happent, des personnages qui nous attirent, nous touchent, nous entraînent dans un univers criant de réalité, de sensibilité.
Clémence Fouquet nous offre une plume légère et pétillante, douce et poignante, sensible et sensuelle. Ces écrits nous plongent dans de nouvelles émotions que l'on reçoit sans s'y attendre, une
sensibilité d'écriture qui attire et retient le lecteur. Une jeune auteure riche de promesses et de fraîcheur."
Emmanuelle Leclerc
Conteuse
Clémence Fouquet aime nager longtemps, planter régulièrement et inventer soudainement. Écrire lui permet de mélanger plantes, eau et histoires. L'écriture, bien sûr, elle a toujours aimé.
Son chemin a croisé celui d'une conteuse, Emmanuelle. Ensemble, elles ont déambulé dans les salles du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Clémence y est tombée amoureuse du portrait de La marquise de Chasseloup-Laubat …
Devant ce tableau, sa plume l'a démangée, et ainsi est née « Gabrielle ». « Froufrou » l'a suivie, puis d'autres petites sœurs.
Vivien Fouquet a accepté de mettre en lumières les petits mondes de sa petite sœur. Dès qu'il attrape un pinceau, un univers apparaît. Comme il aime la lumière, il joue avec elle. Comme il aime les nuances, il la mélange au noir profond. Comme il n'aime pas trancher, parfois il y met des couleurs. Vivien aime le vent, qui l'a poussé aux quatre coins du monde. Mais, heureux comme Ulysse, il aime aussi rentrer dans son jardin d'enfance et y faire ses croquis.
Soucieuse de
l’environnement, la maison imprime ses livres dans une imprimerie qui respecte la norme imprim’vert, qui optimise ses déchets et leur recyclage, qui utilise des encres végétales. Les
livres sont imprimés en France sur du papier fabriqué en France