On meurt aussi au paradis - Françoise Saint-Chabaud

À Tahiti, la femme d’affaires Heimata Lespage est victime d’une implacable machination. Son chemin croise celui de Tamatoa Walther, détective déjanté qui accumule les galères. Rien ne les rapproche. Et pourtant ils vont devoir mener ensemble une enquête à haut risque. Jusqu’où iront-ils pour découvrir une vérité qui dérange ?

Événements inquiétants… machination infernale… un polar où la réalité va rapidement prendre des allures de cauchemar, bien loin des clichés habituels sur la Polynésie

"Si le paradis est côté lagon bleu et touristes, l'enfer lui, se loge côté montagne et vie réelle"

Françoise Saint-Chabaud

On meurt aussi au paradis roman policier S-Active
On meurt aussi au paradis roman policier S-Active

Docteur en littérature, Françoise Saint Chabaud a vécu une vingtaine d’années dans le Pacifique sud où elle a enseigné dans différentes universités. Femme d’action autant que d’imagination, elle est l’auteure de plusieurs nouvelles, romans à suspense et ouvrages pour la jeunesse. Elle anime également un café polar et des ateliers d’écriture.

#Tahiti #Polynésie #huîtres perlières #perliculture

#roman policier #thriller #machination #enquête #polar

Format poche  11,5 cm x 16,5 cm - 232 pages

Cliquez sur l'icône pour consulter le dossier de presse ! 



Cultura avril 2021

 On meurt aussi au paradis, un polar passionnant qui prend place dans le magnifique décor de Tahiti où Heimata Lespage est victime d’une terrible machination : tout porte à croire qu’elle est impliquée dans la disparition de sa jeune employée. Aidée par l’étrange détective Tamatoa Walther, elle tentera de résoudre elle-même cette terrifiante et inquiétante affaire. Françoise Saint-Chabaud manie parfaitement l’exercice du polar et nous emporte dans un cauchemar terrifiant et bien éloigné de l’idée que l’on se fait habituellement de la Polynésie.

 Une enquête pleine de suspense, très difficile à lâcher !

 

Reçu le 03 janvier 2020

J'ai profité de cette pause pour dévorer "On meurt aussi au paradis", un roman qui m'a passionné à plus d'un titre puisque mon neveu vit actuellement à Papeete. Plein de rebondissements, il tient en haleine jusqu'à la dernière page. Bravo à vous pour ce pari courageux du polar de qualité à prix raisonnable et imprimé en France.

P.

 

 



Ouest France, le 11 avril 2022


Ouest France, le 3 mars 2019




Françoise Saint-Chabaud, pour l’amour des polars

Café polar organisé par l’auteure Françoise Saint-Chabaud

Une bande se réunit, une femme accueille les habitués, des verres de vin sont posés sur la table, des meurtres et autres méfaits alimentent les discussions… Le décor a tout d’un roman noir. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit là d’une société secrète aux funestes desseins. Les seuls crimes dont la compagnie se fait l’écho sont ceux sortis de l’imaginaire de romanciers. Les habitués, une dizaine de personnes, participent au Café polar organisé par l’auteure Françoise Saint-Chabaud.

Pas besoin de mener de grande enquête, l’instigatrice passe facilement à table. « Nous sommes ouverts aux amoureux du polar, les inconditionnels comme ceux qui en lisent de temps en temps » , explique-t-elle. Depuis avril dernier, la troupe se réduit environ une fois par mois, au bistrot les Grands Chemins. Le dernier rendez-vous en date a eu lieu jeudi 3 janvier 2019. « En général, la réunion se découpe en deux phases , poursuit la romancière. Tout d’abord un tour de table, durant lequel chaque participant peut partager avec les autres ses derniers coups de cœur. Ensuite, nous accueillons un invité, qui peut être un auteur, un organisateur de salon ou un journaliste spécialisé dans le polar. »

« Diversité et liberté »

Françoise Saint-Chabaud a créé ce rendez-vous pour Ancres noires, qui organise le festival Polar à la plage, au Havre. « J’ai rejoint l’association il y a un an et demi , indique-t-elle. On m’a demandé de faire la promo du polar à Lisieux. J’ai opté pour une forme conviviale et ouverte à tous. »

En parallèle, cette professeure d’université à la retraite qui partage son temps entre Saint-Pierre-des-Ifs et Paris, continue d’écrire des romans policiers. Son quatrième ouvrage, Quentin Dutour et l’île aux secrets , est sorti à l’automne dernier. « Il s’adresse aux jeunes de 8 à 11 ans , précise-t-elle. L’idée est de les attirer vers la lecture. »

Ses autres romans, pour adultes, sont des thrillers. « L’avantage du genre policier, c’est qu’il y a une grande diversité, entre les enquêtes, les romans à suspense, les romans noirs, les romans historiques, etc. , avance Françoise Saint-Chabaud. Cela n’a plus rien à voir avec les romans de gare d’autrefois. De très grands auteurs font des polars. »

Attirée par l’écriture depuis longtemps - « depuis que je suis toute petite, j’adore raconter des histoires » -, elle apprécie la « liberté » donnée par ce genre. « J’aime bien quand des gens comme vous et moi mènent une petite enquête qui va ensuite les mêler à des situations pas possible » , résume-t-elle.

Même si elle apprécie les œuvres de Franck Tilliez ou les polars anglo-saxons, Françoise Saint-Chabaud assure ne pas lire tellement de romans policiers. « Ceux qui viennent au Café sont plus passionnés que moi » , sourit-elle. « D’autant qu’en partageant nos coups de cœur, on a envie d’en lire de plus en plus , ajoute Albert Galoy, un habitué. C’est toujours intéressant de croiser les points de vue. » Et de nourrir les débats de passionnés.

Contact : lesancresnoires@cafepolar.fr

Ouest France - Guillaume Verdu - 8 janvier 2019



Le salon de thé – galerie Le Saint- Honoré renoue avec des rencontres d’auteurs. Samedi, Jacques Plumas, en charge de la galerie, accueille une auteure normande : Françoise Saint-Chabaud.

« J’ai rejoint la Société des auteurs de Normandie(SADN) dès mon retour en France, fin 2016. Le but, pour moi, était de défendre et de promouvoir les auteurs normands, et plus précisément les auteurs de polars. J’ai rejoint également l’association havraise les Ancres noires qui organise le festival Polar à la Plage, au Havre et, depuis 2010, j’ai en charge la coordination de ce festival pour le Pays d’Auge », explique l’autrice.

Débordante d’énergie, elle est aussi l’animatrice du café polar normand à Lisieux, où elle a mis en place le Prix du polar Normand, qui récompense un polar écrit par un auteur normand, ayant pour cadre, partiellement ou totalement, la Normandie. L’année 2020 verra sa seconde édition.

Elle a démarré sa carrière d’autrice en 2009. Samedi elle dédicacera ses livres, dont On meurt aussi au paradis, sorti en décembre 2019 en format poche, aux éditions S-Active.

Un moment littéraire proposé aux amateurs de polars, tout en dégustant une pâtisserie confectionnée par Nicolas Boussin. Ouest France 18 juillet 2020

Françoise Saint Chabaud dédicace l'ouvrage On meurt aussi au paradis - Ouest France 18 juillet 2020



Du même auteur