4 octobre : Sébastien Monod nous présente les biographies du chanteur Étienne Daho et de l'acteur Montgomery Clift
8 novembre : Anne-Ducoms Picard, ouvrages : recettes d'aromathérapie et astuces de mode et beauté
6 Décembre : invités surprises + les livres que nous aimons
3 janvier 2025 : découverte de la romance avec Julie-Anne Bastard
7 février : programmation en cours
7 mars : Les poètes de Caux-Austreberthe
4 avril : ouvrages préférés des café-bouquineurs
2 mai : programmation en cours
6 juin : programmation en cours
4 juillet : programmation en cours
- chaque premier vendredi du mois de 15h à 17h
- à La Caravelle, 41 rue Delalandre 76570 Pavilly
- autour d'un petit thé ou café
- animé et programmé par Marguerite Soudey
- Johann, Angélina, et Marie vous réservent le meilleur accueil.
Aucune adhésion - entrée gratuite
organisé en partenariat avec Cultur'Esne
suivez-nous sur facebook
Le café bouquin donne rendez-vous à leurs fans
Né en 1972 en Bourgogne, Sébastien Monod arrive à Rouen à l'âge de six ans. Au lycée Pierre Corneille de Rouen, il rencontre Jean-Claude Guézennec son professeur de Théâtre, grand homme de lettre et de cinéma. Il poursuit des études littéraires et culturelles à l’Université de Rouen.
Après un passage par le journalisme, depuis 2018, il se consacre entièrement à l’écriture.
C’est donc un auteur professionnel qui nous rend visite au café-bouquin.
Dahovision(s), paru en novembre 2021, essai consacré à Étienne Daho a fait l’objet d’une conséquente mise en librairie et rencontré un bel accueil dans les médias (France 2, Arte, RTL, RFM, Le Parisien…)
Une intrigue ou l'imaginaire croise la réalité historique
1974 la révolution des Œillets - 2024 cinquantenaire.
Les feuillets que me confie Maria en 1998 narrent de façon succincte une série d’épisodes de sa vie, depuis sa naissance en 1925 à l’aube des années 2000. Elle retourne au Portugal entre août 1974 et novembre 1975. Et ce qu’elle en relate dévoile un moment de vie extraordinaire. Les bribes d’informations distillées, témoignent de ce qu’elle est projetée dans le maelström révolutionnaire auprès d’un ami de jeunesse, le leader politique et héros antifasciste Manuel Serra. Elle va en partager intimement les péripéties politiques. Dans cette parenthèse stupéfiante, Maria Portugal, dont le personnage oscille entre faits réels et moments imaginaires, devient l’héroïne de ce roman. Elle va y traverser ce qui fut en Europe le dernier mouvement insurrectionnel où un peuple tente de prendre son destin en main et d’imaginer une autre forme de société. Et si la voie esquissée par la révolution des Œillets était celle que les nations européennes auraient pu prendre ? Le peuple portugais se réveillant après un demi-siècle de dictature a tenté de nous montrer un autre chemin possible. J’ai voulu tuer Mário Soares est une fiction qui révèle des aspects insolites de l’après 25 Avril 1974.
Régis Sénécal, comédien et metteur en scène, a dirigé pendant vingt-quatre ans, à Sotteville-lès-Rouen, le Trianon Transatlantique, scène conventionnée d’intérêt national pour la chanson. Auteur de pièces de théâtre il a par ailleurs écrit et co-écrit des ouvrages sur l’histoire locale. Pendant la Perestroïka il s’est intéressé à la musique rock et à la peinture russe, autour desquelles il a créé plusieurs événements. L’auteur a également oeuvré à de nombreux échanges autour de la francophonie avec le Québec et l’Afrique de l’Ouest. Régis Sénécal a publié en 2021 son premier roman : « L’Antre du Serpent », dans la collection d’Ici et d’Ailleurs aux éditions Douro. « J’ai voulu tuer Màrio Soares » est son second roman publié chez le même éditeur, et traduit en langue Portugaise.
--- rencontres précédentes en 2024 ---
6 septembre : Régis Sénécal J'ai voulu tuer Mario Soares
5 juillet : voyage entre la Normandie et le Pacifique avec Françoise Saint Chabaud
Françoise Saint Chabaud viendra au café bouquin le 5 juillet 2024 afin de présenter deux de ses livres : Bleu Poison et Le chêne aux sortilèges
Bleu Poison est un thriller aux allures de saga normande. On y suit Fanny Lemasson, universitaire havraise, qui se lance dans une quête de la vérité entre Le Havre et Nouméa. Meurtres, enquête, fantômes du passé... Rien ne manque !
Le chêne aux sortilèges est un roman jeunesse destiné aux 9-12 ans. Cette fois le protagoniste est Quentin, un garçon fraîchement débarqué dans un internat de Normandie. La vie dans sa nouvelle école ne va pas être de tout repos, surtout quand il se rend compte qu'il est doté de pouvoirs magiques ! C'est une histoire où l'amitié et la confiance en soi jouent un grand rôle.
Ce roman est facile à lire, adapté aux DYS et aux TDAH.
"L'écriture m'est un peu tombée dessus."
"Je n'avais jamais écrit plus jeune, même si j'ai toujours été attiré par la littérature au lycée malgré mon parcours plutôt scientifique".
La Bois-Guillaumaise Estelle Varnier est musicothérapeute et magnétiseuse.
Depuis 2017, elle a publié 4 ouvrages :
- L'aube recommencée est un hommage à la vie et à l'espoir est paru en 2022,
- Double bémol en 2021,
- Trois bémols à la clé 2019,
- Jouer n'est pas jouer en 2017.
Elle présente son parcours d'écrivaine et son dernier roman, interviewée par Marguerite Soudey et deux jeunes professionnelles de la littérature : Yuna Hérauville et Blandine Féron.
Pitch de son dernier roman L'aube recommencée :
Témoin, depuis des années, d'une société qui nourrit les ferments de sa destruction, Clara mène des recherches sur ce qu'elle constate de jour en jour, à savoir la dérive de la démocratie vers la dictature. Ses questionnements ne manquent pas, entre l'héritage et les conséquences des deux premières guerres mondiales, la fabrique de l'ignorance et le conditionnement d'un peuple pour mieux le manipuler, la dogmatisation de la médecine et son devenir.
Dans l'effondrement qui tend à se confirmer, la nécessité du changement devient pressante. Clara va devoir se positionner, faire les choix qui lui semblent le plus en accord avec son âme, dans ce contexte d'affrontement entre les forces de l'ombre et celles de la lumière.
Verra-t-elle poindre une aube nouvelle pour l'humanité ?
Les thèmes suivants sont abordés :
-L'emprise des laboratoires pharmaceutiques sur la médecine et sur l'économie mondiale,
-L'art : son importance dans un monde en perte de repères,
-L'agnotologie ou la fabrique de l'ignorance : comment on peut endormir un peuple pour mieux le manipuler.
Anne L.
présente
Fille
de
Camille Laurens
Andrée V.
présente
L'île des oubliés
de
Victoria Hislop
Catherine F.
présente
Veiller sur elle
de Jean-Baptiste Andreas
Simone D.
présente
Les exportés
de
Sonia Devillers
Anne L.
présente
Mon maître et mon vainqueur
de F.H. Désérable
Ambre Lazuli connaît très bien les jeunes qu’elle côtoie professionnellement au quotidien. Elle utilise leur langage.
Justhom présente son dernier ouvrage
Moi, un homme méprisé, humilié, martyrisé par sa compagne, et enfin libre
Les violences conjugales, les féminicides… on commence à en parler abondamment. Pas assez. Car, c'est un fait, les femmes en sont les principales victimes.
Pour autant, des hommes, sont également victimes de violences conjugales et d'emprises ; ce livre en témoigne.
L'auteur a subi cet enfer pendant 20 ans.
Parce qu'il s'en est sorti, il raconte.
Nous étions 35 participants, les questions fusaient, les rires parfois mais aussi la stupéfaction et les larmes souvent. Que d'émotion et d'admiration devant cet homme fort et profondément non violent qui est resté avec sa femme pour protéger un enfant. Justhom a dédicacé plusieurs dizaines de livres.
Plus de 30 amoureux de Georges Brassens se sont retrouvés au Café-bouquin le vendredi 5 janvier à 15h.
Un moment de redécouverte des personnes qui inspirèrent le grand poète parmi lesquelles Marcel Planche qui inspira « l’auvergnat ». Les femmes étaient au rendez-vous comme Jeanne Marie Le Bonniec qui l’a toujours soutenu et Püppchen, sa muse, pour qui il écrivit ses plus belles chansons d’amour.
Nous avons évoqué ses écrits sur l’amitié comme « Les copains d’abord », son humour comme dans « Le grand chêne ».
Un quizz a permis aux participants de mieux le connaître encore : quel cinéaste a utilisé Brassens pour sa chanson « Les Lilas » ? Quel animal est mort sans avoir laissé de veuf ? De quel événement est inspiré Mourir pour des idées ? …. Chacun est reparti avec toutes les réponses
Fou de Brassens, Mathieu Soudey répondait à toutes les questions. Il présenta ses ouvrages biographiques et recueils de chants. Annick en profita pour recruter pour la chorale de Pavilly.
Source La Courrier Cauchois
Source Le Courrier Cauchois