Noir Fantôme - Odile Marteau Guernion

 

Une enquête d'Anna Le Goff

 

Noir Fantôme Odile Marteau Guernion éditions S-Active
Noir Fantôme Odile Marteau Guernion éditions S-Active

Courrier Cauchois du vendredi 29 avril 2022 :

Une enquête à rebondissements, menée tambour battant.

Une nuit sans lune, une forme noire au sein d’un château en ruine et un corps au crâne terriblement mutilé retrouvé au beau milieu d’une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre.

 

Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Anna compte sur les connaissances en la matière d’une jeune femme psychorigide et peu encline à collaborer avec la police. Mais l’enquête piétine.  C’est alors que Fred Carlson débarque dans le commissariat breton comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement interroge et perturbe notre enquêtrice.

 

Une nouvelle enquête pour Anna et son équipe qui s’avère absconse à souhait. Encore une fois le capitaine Le Goff, ne se laisse influencer ni par les apparences ni par sa hiérarchie et mène son enquête avec obstination.

#moyen age #rites #roman policier #thriller #enquête #polar #château #suspense #rituel religieux

Cliquez sur l'icône pour consulter le dossier de presse ! 


"Mon héroïne est volontaire, c'est une battante, elle a un idéal de réussite et place la barre très haut. Elle n'est pas dans la séduction mais peut aussi s'en servir. C'est une professionnelle porteuse de valeurs."

Odile Marteau Guernion


Critiques

.../... Que dire si ce n'est que c'est une histoire passionnante qui se lit d'une traite .../...

Une intrigue bien menée, qui tient la route jusqu'à la dernière ligne sans que l'on puisse deviner qui est ce "noir fantôme" .../...

"C'est le roman idéal pour les premiers soleils du printemps"

rougepolar.unblog.fr

 

"Anna Le Goff est un personnage récurrent. C'est comme un vieil ami que vous perdez de vue régulièrement, mais que vous retrouvez toujours avec grand plaisir."

mesromansetmoi.blogspot.com

 

.../...Disons le tout de suite NOIR FANTÔME est un grand cru de la série des Anna Le Goff, .../...

Un mystère des plus intriguants, cela suffirait à donner envie de lire ce polar, j'y ajouterai un final avec un suspense haletant et un dénouement des plus surprenants.

Francisco17.canalblog.com

 

"J'ai comme d'habitude vraiment apprécié ce livre, et ça démarre fort car la description du paysage et du contexte de la première page m'ont impressionnée, j'aime beaucoup le style d'écriture d'Odile Marteau Guernion. Après on est happé par l'histoire et voilà un livre lu rapidement pour arriver au dénouement. "

Véronique B.


Les fans d'Anna Le Goff :

 

"Les personnages sont attachants, en particulier l'héroïne Anna, et les seconds rôles ne sont pas négligés."

Kathy B.

 

"J'ai bien aimé la description de l'ambiance du commissariat avec les relations entre les policiers. L'intrigue est très bien construite, le style est moderne dans son souci d'efficacité et le dénouement m'a surprise. Bref un très bon polar dans la lignée des reines du crime d'outre Manche"

Damien M.

 

"L'écriture est fluide et agréable, chaque chapitre apporte une avancée dans l’enquête, soit à travers les découvertes d'Anna Le Goff, l’enquêtrice, soit à travers le point de vue d’un des autres protagonistes."

Charline V.

 

"Bref, je recommande si vous aimez les romans policiers de factures plutôt classiques, reprenant tous les codes du genre, et relayés ici par une plume agréable , sensible , qui manie bien son sujet."

Jacques B.

 

"À la lecture du roman on réalise que l’auteure s’est soigneusement documentée, une bibliographie  est insérée en fin d'ouvrage."

Xavier N.




« Alors qu'elle tente d'aller s'expliquer avec son mari sorti boire avec ses potes, Anaïs se sent suivie dans la rue.

 

Franck, alcoolique, dominateur, macho et infidèle rentre tard cette nuit-là mais trouve la maison vide. Anaïs a surement fait une crise encore une fois et est partie chez sa mère. Mais il sait qu'elle reviendra.

 

Anna Le Goff est appelée sur une affaire sordide, le corps d'une jeune femme est retrouvée complètement défiguré, écrasé. L'enquête est complexe, les indices légers, la jeune femme décédée n'avait pas une vie très active. A mi-temps dans une bibliothèque, elle ne parlait à personne et était souvent absente. Sans véritables amis proches, elle vivait avec un homme souvent à l'extérieur et parfois violent. Tout mène à lui...

 

J'ai adoré cette nouvelle enquête! Anna Le Goff est une super enquêtrice qui suit ses intuitions et qui a du mal à être comprise par ses supérieurs qui la trouvent un peu trop perfectionniste et de temps en temps "borderline". Mais elle va jusqu'au bout d'une enquête, même si tout le monde pense qu'elle se trompe et qu'elle devrait se reposer plus souvent. En effet, lorsqu'elle se retrouve confrontée à l'horreur, sa vie n'arrive pas à faire une pause et elle se focalise sur son travail. Elle a une grande chance, son mari l'aime et la soutient.

 

L'équipe d'Anna Le Goff est super! J'aime beaucoup leurs personnalités toutes différentes mais tellement complémentaires! Chacun des enquêteurs a un petit plus qui fait que les recherches avancent vite grâce à eux tous rassemblés. Mais lorsque un nouveau arrive, la machine peut s'enrayer et là, Anna n'aime pas ça du tout! C'est le cas ici lorsque Fred Carlson vient pour leur donner un coup de main sur cette nouvelle enquête.

 

Ce thriller rassemble tout ce que j'aime dans mes lectures, il y a des morts, de la cruauté, une enquête compliquée, des personnages de tous les côtés qui peuvent tous ressembler à des suspects, du suspense du début à la fin et un dénouement parfait! Bravo à l'auteure, elle a de nouveau réussi à me charmer. Superbe lecture comme je les aime! J'en redemande!

 

N'hésitez pas à découvrir cette auteure, cette saga menée par Anna Le Goff (ils sont tous indépendants les uns des autres mais il y a un petit fil rouge intéressant qu'il est préférable de suivre), ce polar parfaitement construit. N'ayez pas froid aux yeux !  »

Sur le blog Les lectures de Maryline

 


Odile Marteau Guernion, l'auteure

Parallèlement à sa carrière de soignante, Odile Marteau Guernion a toujours été passionnée de lecture. Sous forme de poésies, de chansons, de petits textes puis de romans, l'écriture s’est imposée dans sa vie. Lors de ses séjours réguliers en Bretagne, elle s’inspire des paysages et fouille dans les ouvrages spécialisés afin de puiser au sein de l’histoire locale pour construire ses romans policiers.

 

Odile est membre au Havre de l'association Ancres Noires qui organise depuis 19 ans le Festival du Polar à la Plage en Normandie.

 


Odile Marteau Guernion, pour l’amour des polars

Ouest France - Guillaume Verdu - 8 janvier 2019


Du même auteur, un roman primé en 2021 : Nuit d'Ôrage


Noir Fantôme Odile Marteau Guernion éditions S-Active première de couverture