Pourquoi choisir une petite maison d’édition jeunesse ?

Vous avez fini d'écrire votre tapuscrit de littérature jeunesse et consacré du temps et de l'énergie à le corriger. Vous l'avez fait lire par des bêta lecteurs. 

 

Il vous faut maintenant trouver un éditeur. Si vous avez tenté votre chance auprès des grandes maisons d’édition et que vous êtes découragé par les non réponses ou les refus successifs ou que la perspective de la publication à compte d’auteur ne vous enchanté guère, il existe une troisième voie. Vous avez la possibilité de confier votre œuvre à une petite maison d’édition jeunesse telle que S-Active Éditions. Vous souhaitez acheter un livre pour enfant avec des Pandas ? Découvrez notre collection dans la rubrique Jeunesse

Qu'est-ce qu'une petite maison d’édition jeunesse ?

Une petite maison d'édition jeunesse est une maison d'édition indépendante qui dispose d'une équipe complète incluant des éditeurs, des correcteurs, des graphistes et des chargés de communication. Bien que ses activités soient plus modestes que celles des grandes maisons d’édition, vous bénéficiez du savoir-faire et de l'expérience complète d'une équipe formée, et de taille humaine.

 

Le secteur des petites maisons d’édition est en pleine expansion et leur taille varie considérablement. Toutefois il ne faut pas confondre les maisons d’édition indépendantes avec l'édition à compte d'auteur ou les pseudo maisons d édition. S-Active Éditions, notre petite maison d'édition jeunesse, comme tout éditeur ne demande pas d'argent à l"auteur et ne l'oblige pas à acheter une quantité d'ouvrages.

 

Chez S-Active nous travaillons à maintenir une identité de marque forte avec La Pomme Qui Rit en proposant des textes et illustrations soigneusement sélectionnés afin de fidéliser nos auteurs et nos jeunes lecteurs.

Les avantages d’une petite maison d’édition jeunesse

Tout d’abord, une petite maison d’édition de livres pour enfants a plus de chances de trouver des perles que les grands éditeurs laisseront plus facilement passer. En effet, chez S-Active Éditions, notre Comité de lecture s’efforce de lire tous les manuscrits, au-delà de la première page pour vérifier leur valeur qualitative. À l'issue de cette étape, une première sélection est effectuée.

 

Les manuscrits destinés à l’édition jeunesse sont ensuite évalués par un second Comité de Lecture composé d'enfants. S-Active Éditions est une maison d’édition collaborative et solidaire, tous nos livres sont écrits, illustrés, édités et imprimés en France sur du papier fabriqué en France. Nous acceptons les soumissions de manuscrits sans agent, ce qui élimine la personne intermédiaire et évite le processus en deux étapes consistant à trouver un agent puis à attendre qu'il vous trouve un éditeur tout en économisant les frais.

La prise de risque

 

Chez S-Active Éditions, nous apprécions les jeunes auteurs et sommes prêts à prendre des risques, alors que les grandes maisons d’édition préfèrent souvent les auteurs qui ont fait leurs preuves. En effet, une petite maison d'édition peut prendre le risque de se lancer sur de nouveaux marchés qui ne correspondent pas tout à fait à la littérature jeunesse traditionnelle. C’est pourquoi, chez S-Active Éditions, nous avons :

- édité un ouvrage atypique Le fil, utilisé par les pédopsychologues et de nombreux professionnels de l'enfance,

- développé une offre axée, entre autres, sur les livres pour enfants dyslexiques

- mis au point avec deux romancières chevronné es des romans pour les 9-12 ans qui ont du mal à se détacher des BD et des mangas.

Nous sommes moins motivés par les intérêts purement commerciaux que par une contribution à la société et sommes susceptibles d’accepter plus facilement des idées qui sortent du cadre habituel des livres pour enfants.

 

Le lien personnel

 

Les petites maisons d'édition ont un personnel réduit, ce qui signifie que vous aurez une relation directe avec votre éditeur en participant à toutes les étapes du processus, du texte de présentation à la conception de la couverture. Il s’agit d’un avantage indéniable puisque vous apprendrez à connaître leurs préférences et à communiquer les vôtres. Si vous publiez plusieurs livres, cela signifie que vous travaillerez avec les mêmes personnes d’où un gain de temps considérable.

 

Des listes de publication plus restreintes

 

Les petites maisons d’édition publient moins de livres chaque année que les grands éditeurs. Cela signifie que votre livre aura l’attention de toute l’équipe puisqu’il fait partie d’une liste de publication restreinte.

 

Votre avis est pris en compte

 

Chez S-Active Éditions, nous vous demanderons votre avis à certaines étapes du processus de production et de commercialisation. Vous aurez ainsi votre mot à dire sur des sujets comme la couverture de votre livre jeunesse et les plans de communication. Nous vous aiderons également à participer à des présentations afin de vous permettre de vous rapprocher de votre public, de rencontrer d'autres auteurs et d’en apprendre davantage sur le métier.

 

Une communauté spécialisée

 

Les petites maisons d’édition ont tendance à se spécialiser dans des genres ou sous-genres de livres spécifiques qu'elles publient. Cela signifie qu'elles ont des lecteurs dévoués et une base de clientèle fidèle. C'est particulièrement vrai pour les livres pour enfants. La petite taille de notre maison d’édition nous permet de nous spécialiser dans les livres pour enfants faciles à lire. Ceux-ci sont adaptés selon les recommandations des professionnels de la petite enfance et des parents d’enfants ayant des difficultés de lecture. Cette adaptation inclusive tend vers un objectif : proposer une littérature jeunesse accessible à tous. Il est très agréable de travailler avec les responsables des petites maisons d'édition, qui ne ménageront pas leurs efforts pour votre livre. Travailler avec une petite maison d’édition jeunesse présente de nombreux avantages pour un auteur passionné par son travail, prêt à aider aux opérations de communication et désireux de travailler en étroite collaboration avec l’équipe qui produit son livre. En tant qu’auteur de livres pour enfants, vous souhaitez que vos lecteurs grandissent avec les valeurs et les vertus que sont l'empathie, la compassion, le respect des autres et de notre monde. Cette question est d'autant plus importante que les enfants d'aujourd'hui sont submergés de messages divers provenant des médias et des réseaux sociaux. Ces influences façonnent et forment la manière dont les enfants valorisent et perçoivent le monde qui les entoure. En choisissant La Pomme Qui Rit, marque déposée de notre maison d’édition S-Active Éditions pour publier vos livres pour enfants, non seulement vous optez pour une maison d’édition solidaire et responsable, mais également pour une publication d’ouvrages de qualité, inclusifs et produits en France qui offrent aux plus jeunes la possibilité de profiter facilement de toutes les joies de la lecture.