Un été bien étrange - Roger Delaporte

Parution le 28 août 2021 - réservation possible ci-dessous au tarif souscription


Un été bien étrange

Le roman de Roger Delaporte, disponible le 28 août.

 

- 21cmx14,8cm - 300 pages - imprimé en France sur du papier fabriqué en France - ISBN 979-10-96709-35-9

On a tous droit au bonheur
17,00 €

15,00 €

  • disponible
  • le livre sera expédié dès sa parution

 

Il n’est pas au bout de ses surprises, le petit Louis Landier, quand il arrive à la Rose-au-Boué pour se refaire une santé. La rose-au-Boué, ça se situe du coté de Fleury-sur-Andelle et de Charleval. « Tu vas retrouver tes couleurs chez les Mézienne, lui avait dit sa mère, ce sont de bons amis à nous ! » 

Les Mézienne ! Quelle étonnante famille !  D’abord il y a le doyen, Aristide, qui a fait plus d’une guerre. Il y a son fils, Alcide qui travaille aux champs à longueur de journées et qui ne semble pas très amoureux de sa femme, l’Écrelle, une pauvre fille qui lui a donné deux enfants : un fils, Léon, et surtout une fille, Clotilde. Ah, Clotilde avec ses yeux tristes et ses jolis seins ! 

Et puis un jour, il y a une mort tragique à la Rose-au-Boué. Un accident ou un meurtre ?

En lisant certaines descriptions de la campagne normande d’après guerre, j’ai parfois cru me retrouver chez Louis Pergaud ou chez Marcel Aymé. Et comme on ne refera jamais Roger Delaporte, il y a aussi une bonne dose de réflexions que n’aurait pas reniées Frédéric Dard. 

Un (faux) polar, un (vrai) roman qui se lit d’un souffle.

  Michel de DECKER

 

Après avoir exercé en tant qu’instit puis prof de maths à Fleury sur Andelle, été principal du collège de Saint Marcel pendant 28 ans, Roger Delaporte est parvenu vivant à la retraite. Il a alors goûté au plaisir de l’écriture….

 

#aprèsguerre #normandie #vacances #été #grandesvacances #étrangesvacances #ferme #charleval #laRoseAuBoué #morts #histoire #Famille #histoiresfamiliales #secretsdefamilles  #metoo #polar #roman